Le milieu de partie est la seconde phase de la partie. Celle-ci commence lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture.
A ce stade de la rencontre la stratégie et la tactique sont le "nerf de la guerre".
la stratégie
Elle consiste à élaborer et mettre en place un plan d'action qui prend en compte les spécificités de la partie; notamment les faiblesses du camp adverse.
Le talentueux joueur d'échecs britannique d'origine juive polonaise Harry Golombek en donne une définition qui ne manque pas d'intérêt: « La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »
la tactique
Les coups tactiques sont des coups ponctuels opportunistes qui permettent de réaliser un avantage.
C'est par exemple la fourchette, l'enfilade, le clouage (absolu ou relatif), l'attaque à la découverte, l'attraction, la déviation, l'écart etc.
De prochains articles apporteront quelques précisions concernant les principaux coups tactiques.