14/08/2025

que de chemin parcouru!




Le canular du Turc mécanique

Le fameux Turc mécanique a été dévoilé pour la toute première fois par son talentueux créateur Johann Wolfgang von Kempelen en 1770.

Le Turc avait l'apparence d'un mannequin habillé d'une cape et d'un turban et se trouvait devant un échiquier.

L'échiquier était posé sur un meuble d'érable dans lequel se trouvait un mécanisme qui n'était qu'une illusion et qui dissimulait un espace où un homme de petite taille avait la possibilité de s'installer.

Depuis cet espace secret, l'homme dissimulé pouvait manipuler le Turc à la manière d'un marionnettiste et déplacer les pièces du jeu.

Le Turc gagna la plupart des parties disputées.

Deep Blue

Comment Johann Wolfgang von Kempelen aurait il pu imaginer que deux siècles plus tard un certain Deep Blue allait être en capacité d' affronter réellement et de s'imposer face à un champion du monde de la taille de Garry Kasparov.

Deep Blue était un superordinateur IBM capable d'analyser jusqu'à 200 millions de positions par seconde.

Présentement

Comment Johann Wolfgang von Kempelen aurait il pu imaginer que des machines encore plus performantes allaient être créées par des inventeurs talentueux à la suite de Deep Blue.

Nous, aujourd'hui, à l'instar de Johann Wolfgang von Kempelen en son temps, nous ignorons jusqu'où nous irons en matière d'innovation au cours des prochaines décennies!