25/08/2025

les variations concernant les règles du jeu.




Les règles du jeu concernant les échecs classiques sont très précises.

Elles sont en rapport avec l'échiquier, les pièces et l'activité de ces dernières. Elles sont également en rapport avec le temps dont disposent les joueurs.

Aussi on peut considérer que tout changement, quel que soit le domaine dans lequel il intervient et quelque soit son ampleur crée une variante en matière de règle du jeu. 

quelques exemples:

si je donne une forme rectangulaire à l'échiquier, je crée une variante,

si je remplace une pièce du jeu classique par une autre, je crée une variante.

si je supprime la prise en passant, je crée une variante; dito si je supprime le roque ou la promotion du pion. 

si je change les conditions dans lesquelles le roque peut intervenir, je crée une nouvelle variante. 

tout changement concernant l'échec et mat et les cas de nullité représente une nouvelle variante etc. 

Une nouvelle variante est intéressante dès lors qu'elle apporte au jeu une variation attractive. Changer pour changer ne rime à rien. 

24/08/2025

les variations concernant les pièces





les échecs classiques

Les échecs dans leur version dite "classique" se jouent avec 16 pièces pour chacun des deux camps (soit 8 figures et 8 pions).

les pièces supplémentaires classiques

Dans un précédent article je citais les échecs forteresse qui se jouent à quatre joueurs.

Chaque joueur dispose des 16 pièces classiques et dans sa forteresse de 3 pièces supplémentaires classiques: une tour, un fou et un cavalier. Soit 19 pièces par joueur ce qui représente, en début de partie, un total de 76 pièces.

les pièces féériques

Les pièces féériques sont des pièces dont l'activité est différente de celles des échecs classiques.

les échecs Capablanca 

Dans un précédent article, je citais les échecs Capablanca qui se jouent sur un échiquier de 80 cases (10x8) avec 2 pièces féériques en plus des pièces classiques; l'impératrice et la princesse.

les échecs mousquetaire 

Il existe des échecs mousquetaire qui se jouent sur un échiquier classique (8x8) eux aussi avec 2 pièces supplémentaires (pièces classiques ou bien pièces féériques). 

Le choix du joueur initialement se faisait parmi 10 pièces féériques: l'araignée, l'éléphant, le faucon, la licorne, la forteresse, l'amazone, l'archevêque, le chancelier, le léopard et le canon. Je précise initialement car des ajouts de pièces ont été faits ultérieurement. 

Je crois, pour ma part, qu'il importe de s'imposer des limites en matière de complexification.

les positions de départ

Dans certains cas, c'est la position initiale des pièces qui diffère; c'est le cas avec les échecs dits aléatoires comme les échecs aléatoires Fischer ou les échecs aléatoires Capablanca. C'est le cas de sous-variantes des des échecs hexagonaux.

les pièces changent d'échiquier

Ce changement d'échiquier intervient dans plusieurs variantes dont les échecs d'Alice inspirés de l'œuvre littéraire de l'Anglais Lewis Carroll et le blitz à quatre joueurs qui est une variante du blitz. Ces 2 variantes se jouent sur 2 échiquiers.

Le changement d'échiquier intervient aussi dans les échecs en 3d qui se jouent eux sur 8 échiquiers.

21/08/2025

la surface de jeu


les échecs hexagonaux


la surface de jeu de la version moderne des échecs

Les échecs se jouent présentement sur un échiquier de forme carrée de 64 cases alternativement claires et foncées. C'est la norme internationale.

les autres surfaces de jeu

Différentes variantes se jouent (ou se jouaient) sur des surfaces de jeu différentes. 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui sont parmi les plus connus:

les échecs Capablanca

Le champion du monde cubain José Raoul Capablanca a proposé un échiquier de forme rectangulaire de 80 cases (10x8). Cette variante se joue avec 2 pièces supplémentaires l'impératrice et la princesse. Ces différences par rapport aux "échecs classiques" complexifient le jeu.

Pour complexifier davantage, il a été créé plus récemment les échecs aléatoires Capablanca qui sont un mix avec les échecs aléatoires Fischer. Ils offrent 12118 positions de départ. Mais là je sors du sujet de cet article.

les échecs hexagonaux

Cette variante, comme son nom le précise, se joue sur un échiquier de forme hexagonale (c'est-à-dire un polygone à sis sommets et six côtés). Elle aurait vu le jour au 19ème siècle.

Il existe toutefois des variantes ou l'échiquier n'est pas de forme hexagonale; seules les cases sont hexagonales. C'est le cas des échecs hexagonaux de Vasa.

Les cases possèdent 6 cases adjacentes (excepté les cases sur les côtés) ce qui augmente considérablement les possibilités de mouvement des pièces.

les échecs forteresse

Il s'agit d'une variante à 4 joueurs qui se joue sur un échiquier de 192 cases au total.

Chaque coin comporte une forteresse carrée de 16 cases qui dispose de 3 pièces.

Cette variante d'origine russe remonterait au 18ème siècle.

les échecs circulaires

Cette variante se joue sur un échiquier en forme d'anneau circulaire de 4 cases de largeur

Cette variante aurait été jouée dès le 10ème siècle en Perse et en Inde.

Variantes avec plusieurs surfaces de jeux 

C'est le cas, par exemple, des échecs d'Alice qui se jouent sur 2 échiquiers, du blitz à quatre qui se joue également sur 2 échiquiers et des échecs en 3d qui se jouent sur 8 échiquiers.

19/08/2025

le mat de Legal


Kermur de Legal est assis à droite


Le mat de Legal est une très célèbre partie miniature qui aurait été jouée au café de la Régence à Paris en 1750.

François Antoine de Kermur Sire de Legal est le tout premier joueur professionnel français et probablement le meilleur joueur d'échecs français de son époque après François-André Danican Philidor.

François Antoine de Kermur Sire de Legal fut le maître de Philidor lorsque ce dernier commença  à fréquenter le café de la Régence après avoir quitté Versailles.

détail de la partie

Les Blancs font l'avantage de la Ta1.
1. e4 e5
2. Fc4 d6
3. Cf3 Fg4?! (coup douteux)
4. Cc3 g6?
5. Cxe5!! (excellent coup) Fxd1?? (coup perdant)
6. Fxf7+ Re7 forcé
7. Cd5 mat

pseudo sacrifice

Legal donne sa dame ce qui est un pseudo sacrifice, c'est-à-dire un sacrifice qui n'en est pas un mais un investissement (à fort rendement dans le cas présent). 

Le retour sur investissement de Legal est obtenu avec brio et ne se fait pas attendre ce qui contribue à la notoriété de cette partie.

liens:

Le mat de Legal sur Wikipédia 

Le mat de Legal sur chessgames.com

18/08/2025

le tournoi des candidats





Le tournoi des candidats permet de déterminer qui sera le joueur qui affrontera le champion du monde d'échecs en titre dans le cadre du prochain championnat du monde.

les anciennes formules

Initialement c'est le champion du monde en titre qui choisissait personnellement son challengeur. 

Par la suite, divers types de sélection et de cadence furent adoptés dont des formules qui favorisaient trop les nulles de salon (nulles intervenant au bout de moins de 20 coups notamment suite à des arrangements entre joueurs).

le dernier tournoi des candidats

Il est intervenu à Toronto en 2024 et à opposé 8 joueurs. 

Le tournoi des candidats se déroula selon un format toutes rondes en 14 rondes. Les joueurs se  sont donc rencontrés deux fois : une fois avec les Blancs et une fois avec les Noirs. 

Chaque joueur disposa de 120 minutes pour effectuer les 40 premiers coups avec ensuite 30 minutes additionnelles pour terminer la partie. À partir du 41ème coup, un incrément de 30 secondes par coup fut appliqué.

la victoire de Dommaraju Gukesh

Le jeune Indien Dommaraju Gukesh s'est imposé avec 9/14 points soit avec seulement un petit demi-point d'avance sur Nakamura, Nepomniachtchi et Caruana. Pour la toute première place, c'était particulièrement serré.

On peut considérer que ce "petit demi-point" d'avance a largement contribué à permettre, dans un second temps, au jeune et prometteur joueur indien de décrocher le titre suprême.

17/08/2025

les variantes


échecs circulaires

définition

On appelle variante un jeu qui est apparenté au jeu d'échecs dans sa version contemporaine.

Il peut s'agir d'un jeu ancien comme le chaturanga indien, le chatrang perse, le xiangqi chinois ou les échecs circulaires.

Il peut aussi s'agir d'un jeu de conception beaucoup plus récente comme les échecs Capablanca conçus par le Cubain José Raoul Capablanca qui se jouent sur un échiquier de 10x8 cases , les échecs aléatoires Fischer dans lesquels la position de départ des figures est variable, les échecs d'Alice qui sont inspirés de l'œuvre littéraire d'e l'Anglais Lewis Carroll, le chessboxing qui associe échecs et boxe anglaise, le bullet pour ceux qui, comme Lucky Luke dégainent beaucoup plus vite que leur ombre etc..

nature des différences

les différences par rapport aux échecs modernes peuvent porter sur l'échiquier (taille, forme), les pièces du jeu, la cadence ou bien les règles du jeu.

Dans certains cas, le jeu est couplé avec un autre sport (la boxe anglaise, la course à pied, le tennis de table etc.)

variations à l'infini

En raison de la nature des modifications envisageables, pour les variantes, on peut considérer qu'il n'y a pas de limites en ce qui concerne l'élaboration de nouvelles créations.

le classement Elo


Magnus Carlsen


le classement d'Arpad Elo

Arpad Elo était un professeur de physique américain d'origine hongroise. C'est à lui qu'on doit le classement relatif au jeu d'échecs et à d'autres jeux qui porte son nom.

Le classement Elo est exprimé en points.

Il situe le niveau d'un joueur à un moment T et évolue par la suite, à la hausse ou à la baisse, en fonction des résultats obtenus lors des compétitions officielles. 

Ce mode de classement a été retenu par la fédération américaine d'échecs en 1960 et au plan international 10 ans plus tard.

les meilleurs classements de tous les temps

Un petit nombre de joueurs de premier plan est parvenu à établir un classement supérieur à 2800 points Elo (16 au total).

Viennent en tête Magnus Carlsen, Garry Kasparov et Fabiano Caruana avec respectivement: 2889,2 - 2856,7 - 2851,3.

Le record le plus récent est celui de Magnus Carlsen qui a été établi en avril 2014.

les niveaux dans les clubs

Un joueur amateur se situe vers les 1200 points, un joueur de niveau intermédiaire vers les 1400 points, un bon joueur vers les 1600 points et un très bon joueur vers les 1800 points.

les classement publiés par la FIDE

Les classements Elo sont mis à jour par la FIDE et les meilleurs régulièrement publiés sur son site.

en lien:

Top 100 des joueurs publié par la FIDE

Top 100 des joueuses publié par la FIDE 

Top 100 junior publié par la FIDE

16/08/2025

terminologie

mise à jour de la page terminologie

cliquer ici pour consulter cette page


attaque

Menace de prise.

attaque à la baïonnette

Avancée de 2 cases des pions  b et g.

attaque à la découverte

Coup tactique qui consiste à porter une attaque avec la pièce qui se trouve derrière celle jouée.

attaque de minorité

Attaque d'un groupe de pions sur un groupe de pions supérieur en nombre.

attaque double

Coup tactique.

attaque rayon x

Coup tactique consistant à attaquer une pièce au travers d'une autre pièce de la même couleur.

attraction

Coup tactique consistant comme son nom l'indique à attirer une pièce.

Généralement cette pièce était gênante là où elle se trouvait pour réaliser un coup intéressant.

avantage

Supériorité obtenue sur l'adversaire. Voir les définitions à la suite.

avantage de qualité

Avantage obtenu lors d'un échange de pièces.

avantage matériel

Gain de pièce.

avantage positionnel

Avantage en rapport avec la configuration du jeu.


b

baiser de la mort

Tableau de mat. La dame va se "coller" au roi pour un baiser mortel.

bon fou

Fou qui n'est pas gêné par ses pions car positionnés sur la couleur qui n'est pas celle où il circule.

bouclier de pions

Ensemble de pions positionnés devant le roi après que celui-ci ait roqué.

Il appartient au camp adverse de chercher à détruire cette défense.

bicolorisme des cases

Il a pour but un meilleur confort de jeu; mais il n'a aucune incidence sur son déroulement.

Blancs

Pièces de couleur claire.

bullet

Cadence variante du blitz. Chaque joueur dispose de 3 minutes ou moins de 3 minutes.

La cadence la plus fréquente est de une minute.

blitz

Cadence. Chaque joueur dispose de 10 minutes ou moins.

terminologie

mise à jour de la page terminologie

cliquer ici pour consulter cette page


abandonner

Reconnaître la victoire de l'adversaire sans attendre la fin de la partie.

L'usage, veut qu'on abandonne quand on constate qu'il est devenu inutile de poursuivre.

ad lib ou ad libitum

Coup sans importance pour la suite de la partie.

adouber

Toucher une pièce pour le remettre en bonne place sur sa case et non pour la jouer.

Le joueur est tenu d'annoncer j'adoube avant de toucher la pièce. Dans le cas contraire, c'est la règle de la pièce touchée qui s'applique.

aile ou flanc

Partie gauche ou partie droite de l'échiquier. Soit un ensemble de 4 colonnes.

aile dame ou flanc dame

Aile de gauche. Elle doit son nom à la position de départ des dames (colonne d).

aile roi ou flanc roi

Aile de droite. Elle doit son nom à la position initiale des rois (colonne e).

ajournement

Report de fin de partie.

aller à dame

Pour un pion, parvenir sur la ligne de promotion. c'est-à-dire la rangée 8 pour un pion blanc et la rangée 1 pour un pion noir.

analyse

Examen du jeu à un moment t de la partie. Tout demi coup doit être précédé d'une analyse.

analyse post mortem

Examen du jeu une fois la partie achevée. Cet examen est notamment utile pour les parties qui ont été perdues.

appariement

Attribution de l'adversaire.

Armageddon ou mort subite

Partie de départage.

15/08/2025

la partie de l'Opéra


Paul Morphy


Le mat de l'Opéra est l'achèvement de la partie du même nom, la partie de l'Opéra de Paris où elle fut jouée en 1858 lors d'une représentation. 

Il faut noter que le palais Garnier n'existait pas encore et que cette partie  a été jouée dans l'ancienne salle, la salle Le Peletier. 

Cette rencontre oppose Paul Morphy (voir portrait ci-dessus), un des plus brillants joueurs de l'école romantique, à deux amateurs d'un bon niveau, le duc Charles II de Brunswick et le comte Isouard.

Cette partie miniature (en seulement 17 coups) qui débute par une défense Philidor est souvent présentée à des fins pédagogiques.

liens:

le fichier PGN de cette célèbre partie sur le site  Chessgames.com 

Paul Morphy sur Chessgames.com

Paul Morphy sur Wikipédia

14/08/2025

le choix du matériel


pièces Staunton


Il est très important de bien sélectionner le matériel échiquéen à acheter. À cet égard, quelques conseils pratiques peuvent s'avérer très utiles :

1) Assurez vous, pour un bon confort de jeu, que la taille des pièces est en rapport avec la taille des cases de l'échiquier, ni trop grandes, ni trop petites,

2) Il importe que la couleur des "Blancs" (pièces blanches ou de couleur claire) tranche franchement avec la couleur des "Noirs" (pièces noires ou de couleur foncée) car 2 couleurs trop voisines sont source de très fâcheuses confusions,

3) Préférez les pièces classiques de type Staunton qui ont été conçues au 19ème siècle (pièces qui sont les pièces officielles en compétition au plan international) aux pièces "fantaisie" dont la lisibilité laisse trop souvent beaucoup à désirer, 

4) Préférez également les pièces en bois aux pièces en plastique, car elles sont beaucoup plus agréables au toucher et ne sont pas brillantes.

5) Il est utile d'opter pour des pièces plombées - le plombage donne aux pièces une bien meilleure stabilité - et d'opter pour des pièces dont la base est feutrée afin d'éviter tout bruit lors de leur déplacement sur l'échiquier (on a l'impression que les pièces flottent au dessus de l'échiquier).

que de chemin parcouru!




Le canular du Turc mécanique

Le fameux Turc mécanique a été dévoilé pour la toute première fois par son talentueux créateur Johann Wolfgang von Kempelen en 1770.

Le Turc avait l'apparence d'un mannequin habillé d'une cape et d'un turban et se trouvait devant un échiquier.

L'échiquier était posé sur un meuble d'érable dans lequel se trouvait un mécanisme qui n'était qu'une illusion et qui dissimulait un espace où un homme de petite taille avait la possibilité de s'installer.

Depuis cet espace secret, l'homme dissimulé pouvait manipuler le Turc à la manière d'un marionnettiste et déplacer les pièces du jeu.

Le Turc gagna la plupart des parties disputées.

Deep Blue

Comment Johann Wolfgang von Kempelen aurait il pu imaginer que deux siècles plus tard un certain Deep Blue allait être en capacité d' affronter réellement et de s'imposer face à un champion du monde de la taille de Garry Kasparov.

Deep Blue était un superordinateur IBM capable d'analyser jusqu'à 200 millions de positions par seconde.

Présentement

Comment Johann Wolfgang von Kempelen aurait il pu imaginer que des machines encore plus performantes allaient être créées par des inventeurs talentueux à la suite de Deep Blue.

Nous, aujourd'hui, à l'instar de Johann Wolfgang von Kempelen en son temps, nous ignorons jusqu'où nous irons en matière d'innovation au cours des prochaines décennies!

la naissance du jeu moderne




Avec la Renaissance, les échecs évoluent vers un aspect plus compétitif. Les règles accélèrent la marche, des tournois sont organisés, des stratégies développées, des champions révérés. C'est à partir du 19e siècle que se met en place le jeu moderne. Doté de structures d'encadrement, il devient parfois un véritable enjeu géopolitique... jusqu'au moment où les machines surpassent les champions.

Dans le courant du Moyen Âge, les aspects proprement techniques du jeu d'échecs n'évoluent guère. Malgré un effort de réflexion théorique certain, malgré la compilation de traités et de recueils de problèmes, les parties demeurent lentes et longues, les pièces ayant toutes sur l'échiquier une valeur plus faible que de nos jours. La dimension symbolique du jeu semble rester plus forte que sa dimension véritablement ludique.

Les choses changent dans la seconde moitié du 15e siècle. En quelques décennies, sous l'influence de théoriciens espagnols et italiens, se met en place le jeu moderne, peu différent désormais (sinon tactiquement) de celui qui est le nôtre aujourd'hui. Plusieurs pièces voient leur marche se modifier, notamment la reine, qui au lieu de se déplacer d'une case en une case, peut désormais traverser l'échiquier dans toutes les directions. Sa force devient considérable. Le fou et la tour accroissent également la leur. Le jeu se transforme profondément, les parties deviennent plus dynamiques, le nombre des pratiquants augmente. À partir du 16e siècle, des compétitions sont organisées, de véritables joueurs professionnels apparaissent, la littérature échiquéenne devient prolifique. Les Européens peuvent enfin tenir tête aux champions musulmans.

Reflétant ces mutations, les pièces se transforment également. Elles deviennent plus maniables, plus fines, plus hautes, ce qui permet de diminuer la taille des échiquiers. Si les règles ne changent plus, le jeu continue d'évoluer tactiquement. Au début du 18e siècle, les joueurs ne pensent qu'à gagner par échec et mat ; les parties sont alors très agressives et passionnantes. C'est en vainquant le champion de l'époque devant Louis XV à Versailles que Philidor (1726-1795) – alors âgé de 10 ans ! – entre dans l'histoire des échecs. Son Analyse des échecs révolutionne le déroulement tactique des parties : les pions acquièrent sur l'échiquier une importance stratégique considérable. Pour le champion français, « les pions sont l'âme de ce jeu ».

Vers 1740, le café de la Régence à Paris est le théâtre des plus belles parties d'échecs où Philidor croise Diderot. Pendant la Révolution, Robespierre ou Camille Desmoulins viennent y jouer. L'activité échiquéenne du café de la Régence ne s'arrêtera que vers 1920.

source la BNF

Gukesh Dommaraju


Gukesh vient de décrocher
le titre de champion du monde


nom et prénom

Gukesh Dommaraju

date de naissance

29 mai 2006

pays d'origine

Inde

observations

Le jeune Indien est devenu champion du monde d'échecs, le 12 décembre 2024, en battant le champion du monde en titre le Chinois Ding Liren. 

Il n'a alors que 18 ans ce qui fait de lui le plus jeune champion du monde de tous les temps.

biographie

Voir la fiche chessgames.com de ce joueur en cliquant ici.

parties intéressantes

partie de blitz Carlsen Gukesh jouée en Norvège en 2023

12/08/2025

le championnat du monde du jeu d'échecs


Gukesh, actuel champion du monde


le championnat avant le championnat

On a trouvé la trace d'un tournoi opposant les meilleurs joueurs d'échecs qui avait été organisé au neuvième siècle dans la ville de Bagdad à la cour  d'Hâroun ar-Rachîd (766-809), célèbre calife de la dynastie abbasside.

le championnat officiel de 1886

Le premier championnat du monde officiel est intervenu en 1886. Il a été remporté par l'Autrichien Steinitz face au Polonais Zukertort.

Steinitz était un théoricien dont les thèses étaient notamment dans le droit fil de celles du Français  Philidor concernant l'importance des pions et des structures de pions.

les premiers champions

Le titre suprême fut ensuite décroché par l'Allemand Lasker, le Cubain Capablanca, le Russe naturalisé Français Alekhine et le Hollandais Euwe.

la suprématie soviétique après la seconde guerre mondiale

Vint ensuite une suprématie soviétique durable et inébranlable avec Botvinnik, Smyslov, Tal, Petrossian et Spassky.

Cette suprématie fut cassée en 1972 (sur fond de guerre froide) par l'Américain né à Chicago en 1942 Bobby Fischer.

nos champions les plus récents

Puis vint le tour de joueurs exceptionnels comme Karpov, Kasparov, Anand, Carlsen, Liren, Gukesh etc..

Des articles à paraître seront proposés aux lecteurs concernant ces joueurs devenus champions du monde qui ont marqué leur époque par leur personnalité, leur style de jeu, leur immense talent et leurs remarquables performances.

11/08/2025

les cas de nullité




Plusieurs situations conduisent à la nullité de la partie. En compétition, chacun des deux joueurs marque 1/2 point.

1 le manque de matériel

C'est le cas, par exemple, s'il ne reste que les deux rois sur l'échiquier ou deux roi et un fou. Le mat est devenu impossible à obtenir.

2 l'accord mutuel des joueurs 

La partie est nulle si les deux joueurs tombent d'accord pour accepter la nullité. 

3 la triple répétition des mêmes coups 

La triple répétition des mêmes coups conduit à la nullité.  

4 l'application de la règle des 50 coups 

La partie est déclarée nulle si 50 coups consécutifs sont sans prise de pièce et avancée de pion.

5 le pat 

Un joueur est pat s'il a le trait et si le seul coup envisageable est interdit (ou les seuls coups envisageables sont interdits). 

6 le cas particulier du joueur qui tombe à la pendule 

La partie est nulle si un joueur tombe à la pendule et que adversaire n'a pas suffisamment de matériel pour mater.

l'échec et l'échec et mat


Les Noirs sont matés

l'échec

Je réalise un échec lorsque j'attaque le roi du camp adverse. Mais cela ne suffit pas pour gagner la partie.

l'échec et mat

Le gain de la partie est obtenu si mon échec se traduit par un mat. C'est le cas si le camp du roi attaqué ne peut pas soustraire le roi de l'attaque au coup suivant.

le PIF

Quelles sont les possibilités pour se sortir d'un échec?

Le PIF est un moyen mnémotechnique facile à retenir pour se souvenir des solutions possibles:

P comme prendre la pièce qui attaque le roi,

I comme interposer une pièce entre le roi et la pièce qui porte l'attaque,

F comme fuir vers une case où le roi sera hors d'atteinte. 

la nullité

Une partie d'échecs se termine généralement par un échec et mat ou un cas de nullité (nullité de la partie par manque de matériel, en raison d'une triple répétition des mêmes coups, un pat etc.).

Pour plus d'informations cliquer ici

la notation algébrique




l'identification des pièces

Les figures sont identifiées par la première lettre de leur nom: R pour roi, D pour dame, T pour tour, F pour fou, C pour cavalier.

On emploie des lettres majuscules pour éviter toute confusion avec les lettres minuscules d'identification des colonnes de l'échiquier.

Il n'y a pas d'identification pour le pion; toute pièce non identifiée est nécessairement un pion.

l'identification des cases

Les cases de l'échiquier sont identifiées par les lettres minuscules des colonnes et les chiffres des rangées.

Ainsi la première cases à gauche est la case a1 et les suivantes sur sa droite les cases b1, c1, d1, e1 etc..

les symboles

Quelques symboles viennent compléter les éléments de la notation algébrique précités.

+ pour échec, x pour prend, # pour mat etc..

l'obligation de noter le déroulement des parties

Dans le cadre de certaines compétitions officielles la notation du déroulement des parties est obligatoire.

10/08/2025

la notion de temps


pendule d'échecs mécanique 


la nécessité de limiter la durée de la partie

Le besoin d'utiliser une pendule dans le cadre des compétitions s'est assez rapidement imposé.

la pendule mécanique

La pendule mécanique à double horloge couplée répondit parfaitement à ce besoin.

Après avoir joué son coup, le joueur doit appuyer sur le bouton qui stoppe son horloge et met en route instantanément l'horloge de l'adversaire.

la pendule électronique

La pendule électronique, qui est de conception plus récente,  permet une définition du temps alloué plus complexe. Par exemple, la prise en compte des incréments (c'est à dire des temps supplémentaires par demi coup des variantes Fischer et Bronstein) 

la durée de la partie

Elle est fixée en début de partie et ne peut pas être modifiée par la suite.

la gestion du temps

Les joueurs doivent apprendre à gérer, tout au long de la partie, le temps dont ils disposent.

tomber à la pendule

Le joueur qui a consommé tout le temps dont il disposait perd la partie.

Par contre, la partie est déclarée nulle si l'adversaire n'a pas assez de matériel pour mater.

pour les débutants

Les joueurs débutants peuvent jouer sans pendule. C'est même conseillé.

les coups tactiques (suite)




la surcharge

Une pièce est en surcharge lorsqu'elle doit protéger seule plusieurs pièces de son camp.

Dans l'exemple, 1.Txe8+ Fxe8 2.Txa8

Les Blancs ont gagné une pièce.





l'élimination du défenseur

Les Blancs gagnent une pièce comme suit:

1.Cxf6+ gxf6 2.Fxd5




l'attaque rayon x

Elle consiste à attaquer une pièce au travers d'une autre pièce.

Dans l'exemple, les Noirs sont au trait. Cela donne 

1.Txa1+ Fxa1 2.Dxa1




l'enfermement

Comme son nom l'indique , il s'agit d'enfermer une pièce et ensuite de la prendre.

Dans l'exemple, les Blancs gagnent une tour par f4.

09/08/2025

les coups tactiques

Les coups tactiques sont des coups avec lesquels le joueur débutant et le joueur expérimenté doivent se familiariser.

Ces coups sont très importants car ils permettent de réaliser assez aisément des avantages tangibles dont des prises de pièces et des échanges avantageux.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments sur des coups tactiques fréquemment employés aux échecs:




la fourchette

Le cavalier blanc est allé en d5; il attaque les deux tours noires. Une tour est condamnée.



l'enfilade

Le fou blanc s'est rendu en d4. Il attaque deux  pièces noires sur la même diagonale.

Dans tous les cas de figure, les Noirs perdent une pièce lourde.



le clouage

Le cavalier noir en d4 est cloué. Les Noirs se mettraient en échec en le retirant ce qui interdit par la règle du jeu.

Le gain du cavalier est obtenu en jouant c3.



l'attraction

Les Blancs viennent de jouer Tf8+. Le roi est tenu de prendre.

Les Blancs gagnent la dame en d8 au coup suivant.





la déviation

Les Blancs viennent de prendre la dame noire en b4 par Dxb4

Les Noirs sont dans l'impossibilité de jouer Txb4.

En prenant, ils se feraient mater par Te8.



l'écart

Tb5+ met le roi noir dans l'obligation de s'éloigner sur la rangée 6.

Au coup suivant, les Blancs gagnent un pion.

les coups spéciaux

Le jeu d'échecs ne compte que 3 coups spéciaux: le roque qui concerne le roi et les tours, la prise en passant qui concerne les pions et la promotion qui concerne également les pions.


position initiale

position après petit roque des Blancs
et grand roque des Noirs

le roque

Le roi se déplace vers la gauche ou la droite de deux cases et la tour passe de l'autre côté du roi.

Ce coup spécial permet de mettre le roi à l'abri derrière un bouclier de pions et de centraliser une tour.

Voir les diagrammes ci-dessus.

la prise en passant

Cette prise concerne le pion qui quitte sa case initiale pour avancer de deux pas.

Il peut être pris par un pion adverse positionné sur une colonne adjacente.

Cette prise est optionnelle.

la promotion

Le pion qui parvient sur la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ bénéficie d'une promotion.

Il se transforme en figure selon le choix du joueur (roi excepté).

Généralement le joueur opte pour la dame qui est la pièce la plus puissante du jeu.

la sous promotion

On appelle sous promotion la promotion tour, fou ou cavalier.